Politiques  >  Énergie & environnement  >  Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

La consommation d’énergie dans le secteur des bâtiments (tant résidentiels que commerciaux) est responsable d’environ 40% de la consommation d’énergie finale et d’environ 36% de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Le potentiel d’économies d’énergie est estimé à 28% d’ici 2020. Le secteur de la construction se force à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à réduire leur impact environnemental. 

Stratégie pour les politiques climatique et énergétique à l’horizon 2030 

Le 22 janvier 2014, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour les politiques énergétique et climatique à l’horizon 2030. Le cadre, présenté par la Commission européenne, propose des objectifs énergétique et climatique à l’horizon 2030 afin de continuer les progrès vers une économie pauvre en carbone. Cette communication est destinée à remplacer le « paquet UE 2020 ». 

Les objectifs pour 2030 sont:

   •  40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990)

   •  Atteindre une part de 27% d’énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie de l’UE

   •  Améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 27%

Directive relative à l’efficacité énergétique

Le 25 octobre 2012, l’UE a adopté la directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique. Les Etats membres avaient jusqu’au 5 juin 2014 pour la transposer dans leur législation nationale. EBC salue l’adoption de ce texte qui comprend une stratégie pour la rénovation du parc immobilier national tant pour les bâtiments publics que pour les bâtiments privés résidentiels et les bâtiments commerciaux. 

Directive relative à la performance énergétique des bâtiments

Le 19 mai 2010, l’UE a adopté la directive 2010/31/UE relative à la performance énergétique des bâtiments, qui refonte la directive de 2002. Sous cette directive, les Etats membres doivent établir et appliquer des exigences minimales de performance énergétique pour les bâtiments nouveaux et existants. La directive impose également que les Etats membres veillent à ce que d’ici 2021, tous les nouveaux bâtiments soient des bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi nulle.

News

  • Le secteur de la construction dans l’UE débattu par les micro-entreprises croates - - Read more
  • Cadre d’action en matière de climat et d’enérgie entre 2020 et 2030 - 23/10/2014 - Read more
  • Concrétiser l’ambition d’efficacité énergétique de l’UE – les solutions de l’industrie - - Read more
  • L’efficacité énergétique requiert de mesures efficaces pour financer les investissements - - Read more