Politiques  >  Énergie & environnement  >  Economie circulaire

Economie circulaire

La politique européenne sur les déchets a pour principal objectif de s’assurer que les Etats membres prennent toutes les mesures possibles pour mettre en place des « opérations de valorisation » afin de réutiliser ou recycler leurs déchets et ainsi éviter l’utilisation des ressources vierges.

La politique européenne relative aux déchets est centrée autour de nombreux textes législatifs. La directive cadre déchets (2008/98/CE) et la directive relative à la mise en décharge des déchets sont les deux directives qui touchent le plus le secteur de la construction.

Après le retrait de la proposition présentée en 2014, la Commission européenne a publié un nouveau Paquet économie circulaire en décembre 2015. Ce nouveau paquet inclut un plan d’action pour l’économie circulaire, mais aussi la révision des directives sur les déchets, les emballages, les décharges et les équipements électroniques usagés.

EBC estime que la législation européenne sur les déchets est essentielle pour l’environnement et soutien la valorisation et le recyclage des matériaux de construction quand cela est techniquement faisable et rentable. Le secteur de la construction étant responsable d’environ 35% des déchets générés dans l’UE, les artisans et PME prennent les questions liées à la durabilité très au sérieux et poursuivent donc leurs efforts pour minimiser et recycler les déchets à tout moment.

EBC soutient l’interdiction progressive des décharges mais des alternatives adéquates à accès facile doivent être mises en place. Les travailleurs ne doivent pas être obligés à se rendre loin pour avoir accès à des déchetteries ou des lieux de collecte, spécialement pour les déchets dangereux.

EBC soutient également la promotion des systèmes de tri sélectif des déchets de construction et de démolition, pour autant qu’ils soient techniquement, économiquement et écologiquement faisables. Dans le cas contraire, les entreprises ne seront pas capables de les utiliser.

EBC est occupé à ce que les textes finaux des propositions prennent en compte la réalité quotidienne des petites et moyennes entreprises de la construction, qui constituent le moteur principal pour le changement.

News

  • Plenary vote on Circular Economy proposal: Reality of construction SMEs not taken into account - 14/03/2017 - Read more
  • Waste and Landfill Directives: construction SMEs disappointed with today’s votes - 24/01/2017 - Read more
  • EBC adopte sa position sur l’économie circulaire - 13/04/2016 - Read more
  • Projet Gypsum to Gypsum: EBC invitée à parler à la conférence finale - 17/11/2015 - Read more