Actualités et événements  >  Prochains événements  >  Evénements passés  >  Une approche réussie de l’efficacité énergétique en Europe

Une approche réussie de l’efficacité énergétique en Europe

La Commission européenne procède actuellement à la révision de la directive relative à l’efficacité énergétique. L’événement « Une approche réussie de l’efficacité énergétique en Europe », organisé le 21 Juin par EBC, EDF et UFE, avait vocation à débattre des opportunités les plus prometteuses afin de garantir le succès de l’approche européenne dans le bâtiment.

A la pointe des investissements d’efficacité énergétique, les experts du bâtiment résidentiel et tertiaire, ESCO et les plateformes de financements étaient réunis pour discuter de la marche à suivre, et préparer le terrain pour une industrie européenne forte, dynamique et compétitive dans la provision de services efficaces en énergie.

S’agissant d’un des 5 piliers de l’Union de l’Energie, l’efficacité énergétique est un élément clé pour faciliter une transition ambitieuse et décarbonée. La directive relative à l’efficacité énergétique adoptée en 2012 a mis en place un cadre global, orientant l’effort de réduction de la demande d’énergie des Etats membres de l’UE. Cependant, le cadre actuel reste trop complexe, fragmenté, et nécessite des modifications afin de pouvoir en bénéficier à un coût raisonnable.

L’EBC prend la parole dans le débat sur l’efficacité énergétique

L’EBC prend la parole lors de la table ronde. Le bâtiment résidentiel représente 75% du parc immobilier et représente 28% de la consommation finale d’énergie de l’Union européenne. Il s’agit d’un marché de grande importance pour les PME de la construction.

Selon EBC, l’innovation et les compétences sont les deux principaux mots-clés pour stimuler l’efficacité énergétique de l’Europe. Les professionnels de la construction ont besoin d’un bon système de formation pour faire face au défi et à l’opportunité que représente l’économie verte.

Enfin, les entreprises de la construction devraient être autorisées et encouragées à procéder à des regroupements afin de mieux répondre aux besoins du marché.