Actualités et événements  >  Prochains événements  >  Evénements passés  >  25e anniversaire d'EBC

25e anniversaire d'EBC

Impliquer les femmes et les jeunes pour des PME de la construction plus inclusives

Le chômage est un des principaux problèmes à l’agenda politique des gouvernements européens aujourd’hui. En 2015, le taux de chômage a baissé depuis le paroxysme de la crise, néanmoins il reste à deux chiffres dans l’ensemble de l’UE. Plus de 23 millions de personnes n’ont pas d’emploi, avec une inquiétude particulière pour les jeunes et le chômage endémique.

Le secteur de la construction offre des opportunités concrètes pour faire face au chômage : il crée des emplois locaux, qualifiés et qui fournissent des bons revenus, se démarquant dès lors comme un parcours de carrière gratifiant.

De plus, ce secteur a la capacité d’intégrer de larges groupes de la population actuellement sous-représentée dans le bâtiment et plus à risque en matière de chômage de manière globale : les femmes et les jeunes.

Pour célébrer son 25ème anniversaire, EBC a décidé d’organiser une exposition photo et un dîner le 13 octobre 2015 au Parlement européen, pour réfléchir sur la manière d’impliquer les femmes et les jeunes pour des PME de la construction plus inclusives. Le secteur de la construction a un besoin urgent de nouveaux talents qualifiés pour compenser les départs à la retraite et faire face à la demande. C’est une situation « gagnant-gagnant ». Les jeunes et les femmes sont le futur du secteur.

L’exposition a présenté des photos dépeignant la passion, les efforts et les histoires de femmes et de jeunes actifs dans différents métiers du bâtiment. Cet événement a eu pour but de raconter comment ils et elles s’impliquent dans le secteur et quelle est leur vision du futur. L’exposition photo sur les femmes et les jeunes dans la construction a eu lieu le mardi 13 octobre à 18h00 sous le parrainage des députées européennes Sofia Ribeiro (Portugal, PPE) et Catherine Stihler (Royaume-Uni, S&D).

A cette occasion, la DG Grow a également remis les prix aux vainqueurs du concours vidéo européen « Construire l’Europe ensemble » en collaboration avec EBC. Ce concours a été lancé pour encourager de jeunes talents à rejoindre le secteur de la construction.

Le dîner d’anniversaire a été parrainé par les députées européennes Anne Sander (France, PPE) et Silvia Costa (Italie, S&D). Au cours de ce dîner, Nicolas Schmit, Ministre luxembourgeois du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, et le Directeur pour l'égalité Salla Saastamoinen de la DG Justice ont pris la parole.

Date: 13 octobre 2015, de 18h00 à 22h00

Lieu: Parlement européen, Bruxelles – Restaurant des membres

Sur Twitter: #25yearsEBC

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne soutient les deux événements

Les événements organisés pour le 25ème anniversaire d’EBC sont sponsorisés par les partenaires suivants :