Politiques  >  Affaires sociales  >  Détachement des travailleurs  >  Congrès annuel d'EBC 2013

Congrès annuel d'EBC 2013

Comment concilier libertés du marché intérieur et concurrence loyale?

Les 27 et 28 juin 2013 EBC a célébré son Congrès annuel à Bruxelles. La partie centrale de cette conférence fut le débat entre la député européenne Danuta Jazlowiecka, les partenaires sociaux de la construction et la Commission européenne sur comment assurer la libre circulation des travailleurs et des services tout en évitant le risque de dumping social. 

Le président d’EBC à cette époque, José Antonio Calvo, a rappelé que des règles communes au niveau européen sont nécessaires et doivent être respectées pour éviter le travail non déclaré, les faux indépendants et le dumping social.Les autorités publiques devraient fournir aux entreprises les moyens appropriés pour se conformer à leurs obligations. En effet, les PME n’ont pas ces moyens de contrôle et ne peuvent pas accepter d’être chargées des tâches lourdes de police. 

Les intervenants ont convenu que des solutions utiles se trouvent dans le renforcement de la coopération entre Etats membres et le rôle des partenaires sociaux, évitant ainsi de nouvelles charges administratives aux PME.