Projets  >  Énergie  >  Shelter

Shelter

Promouvoir et faciliter l’utilisation de nouveaux modèles de coopération, inspirés par la conception-réalisation pour la rénovation énergétique des logements sociaux 

EBC a été partenaire du projet Shelter, projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente pour l’Europe et qui s’est étendu de juin 2010 à juin 2013. L’objectif du projet était de promouvoir et faciliter l’utilisation de nouveaux modèles de coopération, inspirés par la conception-réalisation pour la rénovation énergétique des logements sociaux, afin de répondre aux objectifs de 20% d’économies d’énergie d’ici 2020.

Contexte

Etant donné que les bâtiments sont responsables de près de 40% des émissions de CO2 dans l’Union européenne, la rénovation énergétique des 21,9 millions de logements du parc social devrait contribuer à réduire de façon significative les dépenses d’énergie.

Les nouveaux procédés de rénovation énergétique des logements sociaux seront bénéfiques aux locataires, et permettront de faire baisser aussi bien les coûts consacrés à la rénovation énergétique, que l’exclusion sociale. 

Le projet reprend les objectifs de la stratégie «Europe 2020» à savoir, une réduction d’ici 2020 des niveaux de gaz à effet de serre de 20% ainsi qu’une réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire. Le projet s’inscrit également dans la lignée de la directive de 2002 relative à la performance énergétique des bâtiments (EPBD).

Afin d’améliorer la coopération entre les différents professionnels en matière de rénovation énergétique, Shelter a mis en place des modèles de coopération inspirés de la conception-réalisation, en rassemblant le secteur de la construction (EBC), les architectes (ACE), 6 organismes nationaux de logement social – de France, Italie, Royaume-Uni, Bulgarie, et Belgique- l’Association européenne des organismes de logement social (CECODHAS) ainsi qu’un centre de recherche (TU Delft). 

EBC dans le projet

EBC a aidé le consortium à identifier les avantages et inconvénients d’une coopération entre professionnels, en analysant les rénovations énergétiques effectuées antérieurement dans les logements sociaux. 

EBC a également facilité la mise en œuvre des modèles de coordination sur le terrain. Enfin, EBC a partagé avec ses membres les conclusions de Shelter et donc favorisé les bonnes pratiques de rénovation énergétique des logements sociaux à travers toute l’Europe.

Résultats du projet

Une analyse complète du processus de rénovation énergétique dans les organisations de logement social participant au projet (Italie, Belgique, Royaume-Uni, Bulgarie, France) est disponible.

Les rapports donnent un aperçu des principaux obstacles et des opportunités dans les domaines suivants: 

   •  la place des politiques énergétiques au sein de l’organisation (cadre stratégique)

   •  l’organisation du travail

   •  les procédures d’appels d’offre

   •  les connaissances nécessaires liées à l’énergie

   •  l’influence sur le comportement des locataires