Projets  >  Énergie  >  QualiCert

QualiCert

QualiCert - «Certification et accréditation de qualité pour les installateurs de systèmes d'énergies renouvelables à petite échelle»

EBC a été partenaire de QualiCert, un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente pour l’Europe. Le projet s’est étendu de juillet 2009 à décembre 2011.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la directive sur la promotion de l'utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables, obligeant les États membres à développer et reconnaitre mutuellement d’ici décembre 2012 un système d'accréditation ou de certification équivalent pour les installateurs d’installations d’énergies renouvelables à petite échelle.

Pour garantir le soutien le plus large au futur système d’accréditation et de certification, QualiCert s'est appuyé sur une approche interdisciplinaire avec de multiples parties prenantes, rassemblant les constructeurs et les installateurs (EBC et CEETB, le Comité européen des installateurs techniques du secteur de la construction), les prestataires de formation et d'accréditation, l'industrie des renouvelables et un certain nombre d'agences nationales de l'énergie.

Cette approche concertée à l’échelle européenne a permis d’aller au-delà des débats nationaux afin d’obtenir un résultat plus pragmatique, basé sur la meilleure méthodologie identifiée et valable pour tous les Etats membres.

EBC dans le projet

EBC a joué un rôle fondamental en apportant le point de vue des PME. Elle a réussi à promouvoir les « systèmes de qualification équivalents » comme une approche pour offrir d’aussi bons résultats que les systèmes de certification mais plus appropriée pour les micro, petites et moyennes entreprises. 

EBC a également délivré un message important pour réduire les charges administratives et les coûts pour les PME qui veulent accéder à la qualification. Un des moyens d’atteindre cet objectif est d’encourager la sélection d’audits aléatoires ou encore de mettre en place des partenariats public/privés.

Actions menées par QualiCert

   •  Collection d’information pour évaluer les dispositifs existants au sein de l'UE

   •  Élaboration d’un manuel intégrant les critères clés (techniques, juridiques, institutionnels, financiers et en communication) pour les systèmes d'accréditation et de certification

   •  Adoption d’un schéma général dans 5 Etats membres (France, Autriche, Grèce, Italie et Pologne)

   •  Communication ciblée et actions d'information pour inciter d'autres pays à adhérer et à appliquer l'approche développée par QualiCert.