Projets  >  Affaires sociales  >  Under Construction 3

Under Construction 3

Under Construction 3 - Soutenir le vieillissement actif et attirer les jeunes travailleurs dans les PME du bâtiment

Under Construction 3 s’est focalisé sur le vieillissement actif et les jeunes travailleurs des PME de la construction, en impliquant 11 organisations nationales de 8 Etats membres européens. Le projet a été organisé de la même manière que les projets « Under Construction 1 et 2 », également menés par EBC.

Sous la coordination d’EBC, Under Construction 3 s’est déroulé entre juillet 2011 et juin 2012 grâce au cofinancement de la Commission européenne (ligne budgétaire Relations industrielles et Dialogue social).

Contexte

La population européenne évolue, la main d’œuvre diminue considérablement et de plus en plus de gens partent à la retraite. Cette réalité revêt une importance particulière dans le secteur de la construction et engendre des impacts considérables sur les employés, les artisans et les jeunes travailleurs.

Les employés : avec une demande d’efforts physiques très importante, le secteur de la construction a davantage de difficultés à conserver ses employés âgés. Alors que plus de 92% des entreprises de construction ont moins de 9 employés, c’est encore plus difficile pour les petites entreprises car elles ont peu de possibilités de diversifier leurs compétences.

Les artisans: trop souvent, les artisans ne peuvent pas vendre leur entreprise lorsqu’ils sont en âge de partir à la retraite et par conséquent, doivent liquider un outil de production sain. Tout ceci débouche sur des pertes d’emploi et du chômage pour les travailleurs concernés.

Les jeunes travailleurs: de moins en moins de jeunes intègrent le secteur de la construction. L’image et l’exigence du travail physique limitent l’attractivité du secteur pour les jeunes, malgré les opportunités de carrière. Par ailleurs, les institutions financières et les gouvernements entravent les jeunes et les entrepreneurs potentiellement intéressés par la reprise d’une petite entreprise de construction en raison des taux de crédit très élevés et d’un manque de confiance en leur succès.

2012 étant l’Année européenne du vieillissement actif, le projet « Under Construction 3 » a collaboré à diverses initiatives liées à l’année européenne et a présenté les résultats du projet dans ce cadre.

Objectifs

   •  Contribuer à l'Année européenne du vieillissement actif (2012)

   •  Organiser un échange d’informations et de bonnes pratiques entre associations de PME de la construction à travers des séminaires et des rencontres pour soutenir le vieillissement actif et attirer les jeunes travailleurs dans les petites et moyennes entreprises du bâtiment.

   •  Promouvoir le secteur de la construction parmi les jeunes citoyens européens via les partenaires du projet et/ou une coopération avec des organismes de formation.

   •  Renforcer le dialogue social sectoriel dans le secteur de la construction, par le biais d’une coopération plus étroite entre les associations de PME de la construction et les syndicats afin de soutenir le vieillissement actif et l’attraction des jeunes travailleurs au sein de la petite et moyenne entreprise de la construction.

Les bonnes pratiques

   •  Le tutorat

   •  Les bénéfices financiers pour les travailleurs âgés

   •  Encourager le transfert d’entreprises

   •  Les compétitions de compétences

   •  Les institutions paritaires pour le vieillissement actif

   •  Améliorer les conditions de travail