Projets  >  Affaires sociales  >  EuroApprenticeship

EuroApprenticeship

EBC a été un partenaire de EuroApprenticeship, projet mené entre mars 2010 et juin 2013. Sous financement européen, cette initiative avait pour but de construire et de développer un réseau composé d’institutions compétentes et d’organisations intermédiaires désireuses d’apporter leur expertise et leur soutien aux projets de mobilité mis en place par les opérateurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, au bénéfice des PME, des apprentis et des personnes impliqués dans les systèmes de formation duale.

Les objectifs de EuroApprenticeship étaient de:

   •  Soutenir les opérateurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage en créant des partenariats européens durables

   •  Conférer une plus-value aux entreprises à travers les projets de mobilité transnationale

   •  Mettre en application un système de qualité cohérent

   •  Proposer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour la reconnaissance des périodes de mobilité comme faisant partie du programme d’éducation et de formation domestique (approche du programme ; approche de plus-value)

   •  Fournir une expertise sur les aspects juridiques, financiers, administratifs et autres

   •  Soutenir « les nouveaux arrivants » en identifiant les entreprises d’accueil et les centres de formation expérimentés et appropriés

   •  Améliorer et rendre plus visible le rôle de l’organisation intermédiaire en encourageant et en soutenant les entreprises

Les projets de mobilité transnationale, dans le cadre de l’enseignement et la formation professionnels, sont considérés comme un outil significatif pour développer les compétences internationales et personnelles des employés.

EuroApprenticeship cherchait à développer des méthodes d’apprentissage innovatrices et des nouveaux milieux d’apprentissage pour développer les compétences des forces de travail, en adaptant au mieux la formation professionnelle et l’apprentissage en Europe aux besoins actuels du marché du travail, notamment en encourageant les stages à l’étranger.

EBC dans le projet

En tant que partenaire du projet, EBC a donné une dimension sectorielle aux travaux et à leur application au niveau national. Tout en contribuant à l’évolution des phases du projet, EBC a également participé dans les activités d’information, communication et dissémination du projet.