A propos de nous  >  Partenariats

Partenariats

EBC est un membre sectoriel de l’Union Européenne de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME), avec qui elle travaille en étroite coopération. UEAPME est l’organisation patronale qui représente les intérêts des artisans, métiers et PME de l’UE. UEAPME, qui représente plus de 12 millions d’entreprises et environ 55 millions de travailleurs à travers toute l’Europe, est également reconnue comme partenaire social. Depuis 2008, EBC, représentée par Daan Stuit (AFNL, Pays-Bas), préside le Forum Construction d’UEAPME. Ce comité sectoriel discute des développements politiques les plus importants pour les artisans et les PME de la construction.


EBC est un membre fondateur et un partenaire du projet Small Business Standards (SBS). EBC est également l’expert mandaté par SBS pour le Comité Technique (TC) 33 du CEN sur les portes et fenêtres. SBS est une association européenne sans but lucratif établie avec le soutien de la Commission européenne pour représenter et défendre les intérêts des PME au sein du processus de normalisation européen et international. Le travail d’EBC consiste globalement à défendre les intérêts des PME lors des phases d’élaboration de normes techniques pour le secteur de la construction.


EBC participe au Comité permanent de la Construction, le comité en charge de la régulation des travaux de construction. Présidé par la Commission européenne, il est formé de représentants des gouvernements de tous les Etats membres. Le Comité examine toute question découlant de la mise en œuvre ou de l’application pratique du Règlement produits de construction.


EBC est un partenaire de la Plateforme Build Up pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Lancée en 2009, Build Up constitue une initiative de la Commission européenne visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments à travers l’Europe. Build Up promeut l’application effective de mesures d’économie énergétique dans les bâtiments et offre un libre accès à toute une série d’informations sur les meilleures pratiques, technologies et législations pour la réduction de la consommation d’énergie. Grâce au portail web interactif Build Up, les professionnels du bâtiment et les autorités publiques d’Europe peuvent facilement partager leurs expériences, connaissances et meilleures méthodes.


EBC est un partenaire de BIMCommunity, dont la mission est d’encourager le secteur de la construction à adopter les innovations apportées par le BIM. BIMCommunity fournit une plateforme qui permet aux professionnels, aux entreprises et à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie d’un bâtiment d’obtenir des informations et d’interagir au sein de marchés locaux dans le monde BIM.


Depuis plusieurs années, EBC est un partenaire des campagnes biannuelles menées par EU-OSHA, l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail basée à Bilbao. Pour répondre à son engagement d’améliorer la santé et la sécurité, EBC a décidé de consacrer du temps et des actions à ces campagnes, en impliquant ses membres et en les maintenant à jour sur les questions de santé et sécurité.


Le Comité de Dialogue social européen pour la construction a été créé en 1999 par la FIEC (Fédération de l’industrie européenne de la construction) et la FETBB (Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois), avec le soutien de la Commission européenne. En 2007, EBC intégra ce comité au sein de la délégation des employeurs. Le Conseil d’administration d’EBC a mandaté Andrea Marconi (ANAEPA, Italie) et Riccardo Viaggi (Secrétaire Général d’EBC) comme représentants d’EBC lors des réunions du comité.


En novembre 2012, des petits et moyens producteurs européens d’équipements de protection personnelle créèrent l’organisation SME Safety. Sa mission est de protéger et représenter ce type de producteurs au sein de la normalisation internationale. EBC est devenue un membre associé de SME Safety afin d’y représenter les utilisateurs d’équipements de protection personnelle, outils vitaux dans la construction.


EBC est un partenaire média de la 12ème conférence d’IEA sur les pompes à chaleur qui aura lieu du 15 au 18 mai 2017 au World Trade Center de Rotterdam. Le sujet de la conférence sera « Repenser l’énergie, agir MAINTENANT ! ». Cet événement constitue le forum idéal pour écouter et échanger avec les acteurs du secteur et des experts en recherche du monde entier. Plus de 400 participants issus de 30 pays sont attendus lors de cette conférence de 4 jours organisée sous quatre grands axes : les bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle, les réseaux électriques intelligents et les chauffages urbains, les pompes à chaleur industrielles et les pertes de chaleur, et enfin les technologies gazières et de sorption.