The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
19.02.2016

Sommet BIM à Barcelone : comment rendre les maquettes numériques plus accessibles aux PME ?

Le Sommet européen de BIM qui a eu lieu à Barcelone le 18 et 19 février a été le cadre de nombreuses présentations sur les plus récentes avancées et les expériences les plus intéressantes en matière de maquettes numériques.

Invitée à ouvrir le sommet, EBC a expliqué comment faire de BIM un outil pro-PME qui évite de développer des normes conduites guidées uniquement par les intérêts commerciaux d’un groupe restreint.

Les principaux points mis en avant par EBC sont les suivants :

  • Développer des outils BIM adaptables au marché de la rénovation des bâtiments
  • Fournir aux PME des outils numériques de modélisation accessibles financièrement
  • Développer des outils adaptés aux PME de la construction
  • S’assurer que les outils des maquettes numériques n’excluent par certains produits particuliers 

Que veut dire BIM?

Acronyme de Building Information Modelling, BIM équivaut à une transformation de la manière de conceptualiser les bâtiments pour en améliorer le rendement à travers le cycle de vie. Il s’agit d’un outil numérique de modélisation qui intègre toute l’information liée à un projet de construction, depuis sa phase de conception jusqu’à la gestion du bâtiment des années après sa construction.

Plus de 450 personnes issues de toute l’Europe ont participé à ce sommet : des experts de BIM, des fonctionnaires publiques, des développeurs, des consultants, des fournisseurs de matériaux et, globalement, les principaux acteurs qui déterminent l’activité de l’industrie de la construction.