The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici

Le séminaire de Riga examine les avantages de la normalisation pour les PME sous une perspective sectorielle

Dans le cadre des efforts d’information et de diffusion de son programme de travail, SBS a organisé son second séminaire national sur les PME et la normalisation le 4 juin à Riga. Plus de 30 entrepreneurs se sont rencontrés pour parler et discuter de la manière dont les normes sont développées et profitent aux PME, de l’interaction entre le système national et européen, mais aussi de l’importance de prendre en compte les besoins des PME lors de la rédaction de normes.

Comme il est habituel pour ce type de séminaires, l’événement a été organisé au nom de SBS par une association nationale de PME. Dans ce cas-ci, la Latvian Builders Association LBA, membre d’EBC, a accueilli la rencontre, en collaboration avec le Bureau letton de normalisation LVS et le Ministère d’économie de Lettonie. De plus, ce séminaire a fait partie du programme officiel de la semaine sur la construction de la Présidence lettone de l’UE.

Pour ces raisons et de manière à intéresser davantage les participants, les débats du séminaire ont été spécifiquement centrés sur une perspective sectorielle, englobant des sujets comme l’application du Règlement produits de construction (CPR), le débat sur les bâtiments durables et la contribution de la normalisation, et l’application des Eurocodes dans les pays baltes. 

Présidée par le Président de LBA Normund GRINBERGS, la réunion a été ouverte par M. Hein BOLLENS, chef adjoint d’unité à la Commission européenne. Après avoir salué le travail efficace de SBS et félicité l’organisation de cet événement pour PME en marge du Sommet de la normalisation, il a expliqué avec clarté que le cadre créé par le Règlement 1025/2012 de l’UE sur les normes constitue la base légale solide pour la reconnaissance du rôle de SBS dans les processus de normalisation. 

S’ensuivit un aperçu général des positions des PME sur l’importance économique de la normalisation par le Secrétaire Général d’UEAPME Peter FAROSS, qui expliqua également le rôle concret de SBS dans le système et le partenariat de SBS avec ses membres nationaux pour des efforts communs. 

Le directeur du Bureau letton de normalisation LVS, M. PILMANIS, a présenté le rôle de LVS et des groupes-miroir nationaux, tout en invitant les entrepreneurs de la construction et LBA à s’impliquer dans le débat national sur les normes européennes. Il a ajouté qu’une meilleure participation des PME a été rendue possible grâce à un site web ad-hoc de consultation ; ce site web pilote au niveau national a été lancé dans le cadre du projet de CEN-CENELEC sur les plateformes de commentaires en ligne. 

L’approche sectorielle a été présentée par le Secrétaire Général d’EBC, avec des observations sur les débats actuellement tenus à Bruxelles sur l’application de CPR et le succès récent de SBS avec l’introduction d’une simplification concrète pour les micro-entreprises dans le modèle pour les futures normes harmonisées sur les produits de construction. 

La matinée s’est terminée sur deux contributions techniques : le Président du TC 350 M. ILOMÄKI a parlé de la durabilité des produits de construction, tandis que le Prof. GAILE a présenté la valeur ajoutée de l’application des Eurocodes dans les pays baltes comme la meilleure méthode pour concevoir des bâtiments et des structures. Le public a réagit aux présentations en soulevant des questions habituelles pour la communauté des PME, tel que la disponibilité des normes dans la langue nationale ou l’importance d’avoir des extraits de normes précis et pertinents afin d’identifier la norme correcte à acheter.