The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
17.03.2016

Le futur de l’Alliance européenne pour l’apprentissage

L’Alliance européenne pour l’apprentissage (Eafa) est une plateforme sensée d’un côté améliorer la qualité et l’offre d’apprentissage en Europe, et d’un autre côté, changer les mentalités concernant l’apprentissage. Pour les PME de la construction, l’apprentissage est une véritable valeur ajoutée, notamment pour faire face au défi démographique européen et à l’inadéquation des compétences.

C’est pour cette raison qu’EBC rejoint la position d’UEAPME sur le fait que le travail de l’Alliance en 2016 devrait davantage se concentrer sur les PME. L’Alliance devrait aider les entreprises, notamment les micro et petites entreprises qui représentent 96.9% de l’industrie de la construction, à surmonter les obstacles qui les empêchent de s’engager dans l’apprentissage.

EBC soutient 3 propositions d’UEAPME:

  • L'approfondissement des partenariats industrie-éducation avec un rôle clair pour les partenaires sociaux,
  • La rationalisation des plateformes existantes pour partager des initiatives et des informations concernant l'apprentissage,
  • L'organisation d'un événement de haut niveau sur les engagements nationaux.

Plateforme Drop’pin

La DG Emploi a récemment informé les membres de l’Alliance des derniers développements, parmi lesquels nous voulons mettre en relief Drop’pin.

Drop’pin est un nouveau projet mené par la Commission européenne qui vise à améliorer l’employabilité et les compétences des jeunes en facilitant leur mise en contact avec toute une série d’opportunités en l’Europe.

Drop’pin n’est pas un site de recherche d’emploi, il s’agit plutôt d’une plateforme où on peut trouver des offres d’apprentissage, des stages, des programmes de formation, des cours en ligne, des formations linguistiques, des systèmes de parrainage et d’encadrement, mais aussi des services sociaux comme par exemple pour le logement.

Drop’pin présente des opportunités issues de toute l’Europe et couvre également des secteurs dorénavant. Les sections Construction & Architecture ainsi que Artisanat sont les plus intéressantes pour EBC, qui encourage ses membres et leurs entreprises à s’y intéresser et à y contribuer.