The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
19.02.2016

EBC parle de la mobilité professionnelle lors d’un séminaire du European Policy Centre

Aujourd’hui, le European Policy Centre a organisé un séminaire intitulé « Implications du marché intérieur pour les travailleurs européens : défis ou réalités ? » pour discuter de la mobilité professionnelle, une des priorités de l’actuelle présidence néerlandaise du Conseil de l’UE. Comme représentant d’EBC, M. Jean-Pierre Waeytens (de BOUWUNIE, le membre belge d’EBC) a apporté la perspective sectorielle du secteur de la construction aux échanges.

Le débat a également compté avec des contributions d’académiciens, de partenaires sociaux intersectoriels, de la DG EMPL et de représentants de différents Etats membres.

M. Waeytens a souligné le besoin de fixer des mesures concrètes contre le dumping social dans un contexte où les PME subissent tous les jours l’impact d’une concurrence déloyale et où les travailleurs souffrent de pratiques de travail abusives. Il a rappelé qu’EBC a écrit une lettre ouverte au Commissaire Thyssen en octobre 2015 en faveur d’une révision de la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs.

EBC espère que le report du Paquet mobilité ne bloquera pas le débat sur le sujet lors de la présidence néerlandaise.