The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
10.03.2016

Projet pilote sur la mobilité des apprentis: rencontre avec le député européen Jean Arthuis

Améliorer la qualité des systèmes d’apprentissage et augmenter le nombre d’apprentis est essentiel pour le bien-être actuel et futur du secteur de la construction. C’est pour cette raison qu’EBC a rencontré le député européen Jean Arthuis, qui a lancé l’idée d’un projet pilote sur la mobilité des apprentis.

Cette initiative a pour objectif de permettre aux apprentis de compléter leur formation professionnelle avec un long séjour à l’étranger. Ce mécanisme expérimental identifiera les obstacles à la mobilité des apprentis grâce à l’expérience des centres de formation qui participent au projet.

La Commission européenne a publié l’appel à propositions pour le projet pilote fin février. La date limite pour soumettre des projets est le 15 avril 2015. Le budget total est d’environ 2 millions d’euros et les actions devraient commencer en septembre 2016.

L’appel à propositions vise les centres de formation et les entreprises. Les organisations d’employeurs peuvent également participer au projet en tant qu’organisations associées.

Aujourd’hui dans l’UE, il y a 28 statuts différents pour l’apprentissage. Les résultats du projet aideront à comparer les législations nationales sur l’apprentissage afin d’atteindre un certain degré d’harmonisation au niveau européen.

EBC contribuera à la dissémination de l’initiative et apportera la contribution de ses experts.