The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
24.05.2016

Toujours pas d’accord entre les partenaires sociaux de la construction sur les travailleurs détachés

Les partenaires sociaux européens de la construction n’ont pas trouvé d’accord sur le sujet délicat que constitue le détachement des travailleurs lors de la dernière réunion du Comité du Dialogue social pour la construction tenu en mai. EBC cherche à rapprocher les positions des employeurs et des salariés à ce sujet, en se basant sur les points qu’elle partage avec le syndicat de la construction FETBB.

La Commission européenne a publié sa proposition pour une directive sur le détachement des travailleurs en mars 2016, mais dès le mois de mai les parlements nationaux d’au moins 10 Etats membres ont déclenché une procédure de « carton jaune » afin de bloquer la proposition.

Le thème est aussi sensible qu’important pour le secteur du BTP en Europe ; un accord entre les partenaires sociaux sectoriels pourrait jouer un rôle clé pour trouver un consensus et mettre en avant de suggestions pour l’améliorer.

En avril dernier déjà, les partenaires sociaux européens de la construction ont été invités pour la première à s’adresser au Conseil informel des Ministres des affaires sociales.