The voice of construction SMEs in Europe

  • Quelle est la contribution de l'immobilier à l'UE?
  • Parcourez l'actualité sur le travail détaché
  • Découvrez-le ici
13.04.2016

EBC adopte sa position sur l’économie circulaire

EBC a publié sa position sur le paquet Economie circulaire aujourd’hui. Le paquet dévoilé par la Commission européenne le 2 décembre 2015 contient un Plan d’action européen pour l’économie circulaire et la révision des directives sur les déchets, les emballages, les décharges et les équipements électroniques usagés.

Etant donné que le secteur de la construction contribue à hauteur de 35% des déchets générés, les petites et moyennes entreprises de la construction prennent très au sérieux la durabilité, raison pour laquelle elles font des efforts pour minimiser et recycler les déchets à toutes les phases.

La European Builders Confederation accueille donc avec satisfaction la publication de cette législation cruciale pour l’environnement. EBC encourage toute action qui réduise la production de déchets et qui promeut le tri sélectif, la réutilisation et le recyclage à chaque fois qu’il est possible techniquement et de manière rentable de le faire.

Recommandations clé pour les directives sur les déchets et les décharges

EBC met en avant certaines recommandations clés à prendre en compte dans la directive cadre-déchets et la directive sur les décharges:

   •  Nous sommes d’accord avec l’interdiction progressive des décharges mais des alternatives durables à accès facile doivent être mises en place. Les travailleurs ne doivent pas être obligés à se rendre loin pour avoir accès à des déchetteries ou des lieux de collecte, spécialement pour les déchets dangereux.

   •  Nous soutenons la promotion des systèmes de tri sélectif des déchets de construction et de démolition, pour autant qu’ils soient techniquement, économiquement et écologiquement faisables. Dans le cas contraire, les entreprises ne seront pas capables de les utiliser et donc les taux de recyclage et de réutilisation ne s’amélioreront pas.

Lire la position d’EBC sur l’économie circulaire (en français)
Voir les textes législatifs sur la page web de la Commission européenne