Chiffres et faits

Le secteur de la construction est d’une importance vitale pour l’économie européenne. Avec 3 millions d’entreprises et une main d’œuvre directe totale de 18 millions de personnes, le secteur de la construction contribue aux alentours de 9% du PIB de l’Union européenne.

99,9% du secteur européen de la construction se compose de petites et moyennes entreprises (moins de 250 travailleurs). Dans l’Union européenne, la taille moyenne des entreprises de construction est de 4 travailleurs, employés ou non. Les petites et moyennes entreprises produisent 80% de la production de l’industrie du bâtiment. La petite entreprise (moins de 50 travailleurs) est responsable de 60% de la production et emploie 70% de la population active du secteur.

Résultats & tendances du secteur de la construction

La construction européenne est en voie de reprise

Depuis 2015, l’industrie de la construction semble amorcer sa reprise, s’il l’on en croit les chiffres d’Eurostat et d’Euroconstruct, un réseau de centres de recherche spécialisés dans l’économie de la construction.

La production du secteur de la construction européenneEurostat indique une hausse de 2,3% de la production dans la construction chez les 28 Etats membres au mois de février 2016 comparé au mois de février de l’année précédente. Cela est dû à une augmentation de 2,9% des constructions d’immeubles.

Parmi les Etats membres pour lesquels les données sont accessibles, les plus fortes hausses de la production sont observées en Slovaquie (+18,8%), en Espagne (+13,0%) et en Suède (+11,3%). Les baisses les plus importantes se trouvent en Slovénie (-30,8%), Hongrie (-19,3%), et Pologne (-10,1%). En France, l’activité des PME de la construction a augmenté de 1% au premier trimestre 2016, mettant un terme à la baisse continue enregistrée depuis 2012.

Selon Euroconstruct, après une faible croissance observée en 2014, les taux de croissance de la production du secteur estimés pour 2015 ont dû être révisés d’1,6% en décembre 2015. Tous les pays d’Europe centrale et orientale ont connu une croissance significative alors qu’ils s’efforçaient d’écouler les fonds européens de la précédente période de programmation.

Prévisions

La production dans le secteur de la construction en 2016 sera meilleure que prévu, avec une tendance similaire en 2017. Euroconstruct prévoit une hausse record de 3% pour 2016 (comparé à 2,4% pour 2015) et de 2,7% pour 2017. Le marché européen de la construction entre dans une phase de reprise, néanmoins il n’y a pas de garantie de la poursuite de cette tendance sur le long-terme tant que la confiance des ménages et des entreprises ne sera pas revenue : les recrutements restent faibles dans plusieurs Etats, le crédit est limité, et l’assainissement des finances publiques se poursuit.

Plus d'informations