Actualités et événements  >  Prochains événements  >  Evénements passés  >  La durabilité dans la rénovation de bâtiments

La durabilité dans la rénovation de bâtiments

Le 18 novembre, EBC a co-organisé un dîner-débat pour une rénovation durable des bâtiments, avec le Forum Gypsum du Parlement européen et Glass for Europe. 

La discussion a porté sur la façon dont l’Europe peut faire des économies, améliorer sa sécurité énergétique et la qualité de vie des citoyens grâce à des bâtiments éco-énergétiques. Pour atteindre de tels objectifs, la construction et rénovation des bâtiments doivent mieux prendre en compte les ressources. 

Parmi les participants de haut niveau, le directeur général de la DG Entreprises, M. Calleja Crespo a fait un discours. Les eurodéputés Paul Rübig et Julie Girling, co-présidents du Forum Gypsum du Parlement européen, ont respectivement ouvert et fermé le débat. Le Président d’EBC, M. Calvo Delgado, le Vice-président, M. Liébus et le Past-Président de l’époque, M. Marconi ont également participé à l’événement. 

Au cours du dîner, le secrétaire général d’EBC, Riccardo Viaggi, a d’abord présenté les chiffres clés du secteur de la construction et son impact sur l’environnement et le climat. 

Il a ajouté que le secteur de la construction est stratégique dans la mise en œuvre du cadre réglementaire composé de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments et de la directive efficacité énergétique, fondé sur l’hypothèse que la rénovation des bâtiments existants sera le principal moteur de cet effort. 

L’efficacité énergétique est un catalyseur de marché dans le secteur des bâtiments : non seulement il crée des emplois qualifiés et locaux, mais il contribue également à réduire les coûts de l’Europe liés aux importations d’énergie tout en améliorant la qualité de vie et en réduisant la pauvreté énergétique. 

Clip vidéo du dîner-débat